J’ai hésité un moment à laisser mon témoignage sur ce forum et puis je me suis dit que je devais le faire pour plusieurs raisons :
- mettre en garde les personnes souhaitant se faire opérer de la myopie,
- remercier le Dr MEHEL et son équipe,
- me permettre de tourner la page sur mes problèmes d’opérations et profiter de ma vue sans lentilles ni lunettes.
Je me suis fait opérer par mon ophtalmologiste d’Angers qui opère à la polyclinique de Nantes. J’étais assez confiant dans l’ensemble car plusieurs de mes collèges se sont fait opérer et comme ils disent ; « l’opération s’est démocratisée ». J’avais une grosse myopie environs -7/10e à l’œil droit et -7/10e astigmate à l’œil gauche.
Mon ophtalmologiste me programme en février 2011 l’opération du 1er œil et en mars 2011 l’opération du 2nd avec pour les deux une découpe du volet cornéen puis laser.
Le lendemain de l’opération du 1er œil, j’ai rendez vous en consultation à 9h chez mon ophtalmo. J’ai pour habitude d’être ponctuel alors j’arrive 10 minutes en avance. A 9h10, la porte s’ouvre enfin et là j’attends… j’attends… j’suis le 1er client et j’attends et vers 9h30 on me fait aller dans son bureau et là j’attends… et à 9h50 je le vois débarquer avec seulement une manche de sa blouse enfilée ! Pour les Angevins vous avez forcément reconnu mon ophtalmo. Le gars qui a 1h à 2h de retard et dont les clients excédés partent de la salle d’attente.
Bref, je lui dis qu’il est très difficile de garder les 2 yeux ouverts même avec le verre neutre qu’il m’avait conseillé. Il m’annonce que l’opération a réussi et que l’œil droit à 10/10e génial ! La différence entre les 2 yeux est sûrement trop grande +10/10e à l’œil droit et -7/10e astigmate à l’œil gauche donc il décide de m’avancer le rendez vous du second œil à la semaine d’après sans vouloir me donner les détails ou me rassurer « genre c’est normal »…Mon ophtalmo vérifie les données de l’œil qu’il reste à opérer sur son logiciel et là le temps s’écoule… s’écoule… et je comprends qu’il rentre les mauvaises données. Alors je me décide de lui dire que pour cette œil, il m’avait envoyé à la polyclinique de Nantes car leurs équipements étaient plus précis et que par conséquent, il doit rentrer les données de la polyclinique. Là, ça marche et je quitte son bureau pensif : « Il est dans la lune mais pour le 1er œil cela s’est bien passé alors pour le 2nd… ».
Je passe 1 semaine de boulot difficile avec un scotch sur une de mes lunettes afin de me cacher un oeil. Eh oui pas de lentilles avant opération et une coque impossible à mettre avec lunettes.
L’opération du 2nd œil est un désastre. Je passe sur l’agacement des techniciennes à attendre l’ophtalmo, 35 minutes de retard avec lui c’est limite de l’avance ! Me mettre l’écarteur de paupière est un vrai supplice et dure un temps infini. A ce moment, j’ai peur des conséquences. J’entends les techniciennes et mon ophtalmo dire qu’ils vont essayer un autre écarteur et là, la douleur est encore plus présente et j’entends les techniciennes dire « ce n’est pas comme ça qu’on fait !! ». Quand l’écarteur est posé, je respire. Je l’entends dire à la technicienne que « la découpe de la cornée n’est pas belle » et là, je ne suis pas fier. Après le laser, remise du volet cornéen avec douleur incomprise par mon ophtalmo qui appuie avec ses « outils » pour voir si j’ai mal. La réponse est « oui » et sa réponse est « vous êtes douillet ». Bref, dans la salle de repos des larmes coulent en continue de mon œil. Je n’avais pas eu ce problème pour le 1er œil. Il me prescrit 1 arrêt de travail d’1 journée pour ulcère de la cornée sans vouloir me donner d’explications, j’ai déjà eu plus pédagogue !!!
Le lendemain, j’ai toujours 10/10e à l’œil droit et pour le 2nd fraichement opéré « un petit 9/10e ». Je lui dis que c’est bizarre car je ne vois vraiment rien… Il ne comprend pas et me prescrit des gouttes aux 2 yeux. Vous me direz mais pourquoi mettre des gouttes dans l’œil qui à 10/10e ? et bien parce que « ça lui fera pas de mal » qu’il me dit…. Le prochain rendez vous est fixé 4 mois après. Génial, mes 2 yeux arriveront à 10/10e dans 4 mois. Esthétiquement, l’écarteur m’avait fait tellement mal qu’on aurait dit un œil au beurre noir, j’avais le tour de l’œil jaune…
1 semaine après, je prends rendez vous parce que je n’y vois rien. A présent, mes yeux sont à 5/10e chacun ! Là, il me dit qu’on pourrait, peut être, envisager une opération au PKR pour le dernier œil opéré… Je lui pose la question si c’est normal et qu’est ce qu’on fait pour l’œil droit qui était à 10/10e et est passé à 5/10e ? Il me dit qu’il faut prendre 1 autre rendez vous et qu’il va voir. J’ai l’air d’être un cas unique mais pas dans le bon sens !
Réflexion tardive : Je me renseigne sur les opérations de la myopie et sur les différentes cliniques. Certains forums apportent des informations très intéressantes afin de choisir son ophtalmo et décrivent les différents moyens techniques possibles pour opérer de la myopie. Je me rends compte qu’une opération au PKR est plutôt bizarre après une opération au lasik avec découpe de la cornée. Je me rends chez un opticien qui me dit que j’ai 10/10e à l’œil droit et pour l’œil gauche difficile à dire me dit il puisque je peux lire seulement le gros logo de l’enseigne situé dans le magasin ce qui signifie que je ne suis pas à 1/10e!
Je décide de prendre rendez vous avec le Dr MEHEL de la Clinique Sourdilles. On peut choisir son ophtalmo sur le site de la Clinique grâce au cv déposé par les médecins. Je trouve ça, par ailleurs, très bien.
1er rendez vous à la Clinique Sourdille : Le Dr MEHEL m’informe que mon œil gauche a été raboté d’une façon non homogène. Il réalise plusieurs analyses et diagnostic de ce qui a pu se passer pendant l’opération.
Après plusieurs rendez vous dû à mon œil droit qui a baissé de 10/10e à 5/10e sûrement dû à la fatigue, la date de l’opération est fixée. Evidemment, j’appréhende. Non pas que je ne fasse pas confiance au Dr MEHEL mais va-t-il trouver un volet cornéen mal découpé… D’un autre côté, je ne peux pas rester comme ça.
Le jour J, jour de l’opération : Je stress dans la salle d’attente. Une personne arrive, elle vient de se faire opérer, cela s’est bien passé, elle dit qu’elle aurait dû le faire plus tôt. Moi, je me dis que j’aurai dû choisir le bon ophtalmo ou ne pas le faire du tout. Pour un ophtalmo pas trop mauvais c’est facile de réussir une opération sur une personne dont c’est la 1ère fois mais pour une personne dont l’opération s’est mal passée, il peut avoir des surprises.
L’équipe qui s’occupe de moi pour l’opération est la même qu’en consultation si bien que ça aurait tendance à me rassurer mais je suis d’un naturel anxieux. Le Dr MEHEL me pose les écarteurs mais, là, c’est incompréhensible il le fait en quelques secondes pour les 2 yeux et je n’ai pas un mal de chien !!! Je n’aurai donc pas cette jolie couleur jaune autour des yeux… Si j’hésitais à me faire réopérer c’est aussi à cause de la douleur. Le Dr MEHEL et son équipe sont rassurant et à chaque étape m’informent. En sortant du bloc, l’équipe m’informe qu’elle est soulagée car ils avaient peur de trouver une mauvaise découpe du volet et me disent que les gouttes sont moins fortes que les anciennes prescrite par mon ancien ophtalmo… Moi qui stressait pendant de long mois avant opération car je pensais que le Dr MEHEL se refusait l’idée d’être confronté à une mauvaise découpe du volet dû à un de ses confrères… En effet, à son bureau lors des consultations, il ne notait rien devant moi et me disait simplement que si la découpe était mauvaise, il gèrera… Je savais qu’il ne devait pas être trop mauvais mais « il gèrera, il gèrera » ne me rassurait pas.
1 mois après, je me surprends toujours au réveil à voir distinctement l’heure au radio réveil puis chercher sans succès mes lunettes et enfin voir mes pieds sous la douche. J’étais myope depuis l’âge de 6 ans ! C’est donc génial et je le dois au Dr MEHEL et son équipe. En plus, on m’avait prévenu d’une gêne la nuit dû à l’éblouissement et je n’ai pas cette gêne.
Bilan : Avec la démocratisation de ces opérations, je pense que certains praticiens veulent leur part du gâteau bien qu’ils n’aient pas forcément l’ensemble des compétences et des formations nécessaires pour exercer ces opérations délicates. En effet, dans toutes les villes moyennes comme Angers, Le Mans… apparaissent des cliniques où l’on peut se faire opérer. Certaines cliniques louent même les équipements aux cabinets d’ophtalmologies qui n’en possèdent pas.
Peut être n’ai-je pas été assez méfiant vis-à-vis de mon ancien ophtalmologue de famille… Il n’est pas évident, par la suite, de faire confiance en ce milieu médical qui me semble si opaque, pourtant le Dr MEHEL et son équipe ont réussi et je leur en remercie infiniment.
Plusieurs erreurs médicales dans mon entourage me font penser que le milieu médical, dans son ensemble, est dans l’impossibilité de reconnaitre son ignorance. Pourtant, il serait si facile pour un praticien de reconnaitre sa méconnaissance et de rediriger le patient vers un de ses confrères spécialiste en la question. Les médecins ont ils peur de perdre leurs clientèles ? Ce serait positif pour le patient comme pour le médecin puisque le patient y verrait un médecin humain car limité mais qui sait rester moteur dans le sens où il propose une solution. Bref, heureusement, je vous rassure le Dr MEHEL et son équipe sont loin d’être ainsi. Il s’agit d’une équipe de professionnel qui par leur connaissance et leur expérience maîtrise parfaitement le sujet.
Alors, si vous hésitez entre plusieurs cliniques, cabinets et hôpitaux sachez que les bons équipements ne sont pas l’essentiel. Le plus important est de considérer l’expérience du chirurgien qui devra avoir une vision d’ensemble des techniques possibles et saura toutes les utiliser. Combien de fois dans les forums, j’ai pu lire : « j’ai -6/10e et mon ophtalmo me propose la technique du PKR » !!! Bizarrement, en grattant un peu on constate qu’il fait uniquement du PKR.
Merci encore au Dr MEHEL et à son équipe.