Quantcast
Channel: Maladie des Yeux » Derniers messages
Viewing all 596 articles
Browse latest View live

Alex H le "Corps flottants - Invalidité"

$
0
0

Salut Chaptalien,

La fatigue visuelle ainsi que l'hypersensibilité à la lumière me sont hélas bien familier.

Je pense qu'une grande majorité d'emplois necessitent l'ordinateur, et par conséquent je pense que tu es loin d'être seul dans ton malheur. Mis a part régler l'intensité de la luminosité sur l'écran, il n'y a pas grand chose a faire. Cela dit, ca aide deja pas mal...

Tu dis attendre une solution moins risqué. Et bien je suis prêt a parier que les solutions dans 20 ans seront exactement les mêmes qu'aujourd'hui, et que le risque sera toujours présent dans le futur.

J'ai lu l'article d'un grand chirurgien de la rétine aux Etats-Unis expliquant qu'il ne comprend pas pourquoi l'opération de la cataracte est si commune, alors que la vitrectomie, ne présentant pas plus de risque, est bannie quand il s'agit de corps flottants. Selon lui, quand quelqu'un est géné dans l'accomplissement de ses tâches quotidienne ou durant ses loisirs par une cataracte, on suggère l'opération au patient. Alors comment decrire le quotidien d'une personne atteinte de corps flottants ? Je pense qu'on peut parler de gêne n'est ce pas ?

Pour moi, il est impensable de devenir handicapé sans avoir subi une intervention. Si vous parlez anglais, je vous recommanderai quelques forums ou le nombre de témoignages sur la vitrectomie est réconfortant. Les choses commencent à bouger autour de cette intervention dans le monde, et les médecins vont surement ouvrir de plus en plus leurs portes.

Meilleures salutations a vous

Alex H


chaptalien le "Recherche expériences de patients traités au laser Jag pulsé"

$
0
0

nicoanywhere j ai exactement les memes symptomes que vous. En plus des corps flottants, une sensibilité accrue a la lumiere, et des yeux secs. Je pense que le stress est un facteur aggravant. Dans le cadre d un travail sur ecran (et qui dit travail dit aussi pics de stress quelquefois...), dans des environnements lumineux (neons salles de reunion, ecran proche des vitres, en été ...)n nous sommes amenés à plus les apercevoir, donc plus de gene, plus de stress et le cercle vicieux est enclenché... ce qui est par ailleurs malsain est que la gene n est pas constante, donc on peut avoir des periodes calmes et des periodes de forts stress....
il faudrait que nous puissions voir ensemble des moyens de diminuer ces genes pour le travail quotidien, je suis sur qu un certain nombre d entre nous ont trouvé des parades (eviter des environnements trop lumineux (pres d une vitre...)), filtres ecrans, gouttes pour les yeux, sommeil plus important, eiter le travail sur ordi le soir apres le travail...

chaptalien le "Corps flottants - Invalidité"

$
0
0

Merci Alex pour le message. Je pense que nous avons effectivement des "profils" similaires vu notre jeune âge et cette gêne. Quand je parle de handicap, il s'agit simplement de faire reconnaitre à notre employeur dans le cadre du travail que nous avons une difference. Nous pouvons certes travailler comme tout le monde, mais il y a un impact psychologique et une gêne non negligeable : nous necessitons une adaptation du poste(endroit moins lumineux...). Dans le cas des corps flottants, il est tres difficile de faire reconnaitre ce mal (entourage / professionnel) qui n est visible que de notre part.
Par ailleurs, en parlant de l'opération, vu notre age et le fait que le decollement de vitré n est qu au stade du commencement, je doute qu une vitrectomie soit possible malheureusement.
Pour ma part, je souhaite continuer a vivre comme tout le monde mais souhaite que notre mal soit reconnu. Ce sera un premier pas non negligeable.

Alex H le "Corps flottants - Invalidité"

$
0
0

Bonsoir Chaptalien,

La vitrectomie est pratiqué sur des sujets bien plus jeune que nous encore. Effectivement, le vitré est généralement toujours bien attaché a la rétine. Il y a alors deux écoles chez les chirurgiens. Ceux qui découpe le vitré loin de la rétine pour limiter les risques de traction, et les chirurgiens qui découpent le vitré posterieur en totalité (posterior vitreous detachement induced), seul moyen de ne pas se faire opérer plusieurs fois pour traiter des corps flottants et pour eviter la formation de nouveaux corps dans le vitré riduel.

Mon chirurgien a pratiqué 7'000 vitrectomies, dont une soixantaine pour des corps flottants uniquement. Sur l'ensemble de sa carrière, il a eu deux infections, dont une s'est très bien terminée et une hélas qui n'a pas pu être sauvé. Il compte sur les 60 vitrectomie pour corps flottants, 4 décollement de rétine. Toutes ont pu être traité immédiatement au laser. Il est exclu pour lui de faire une vitrectomie sans enlever la totalité du vitré car même si le risque est légèrement plus elevé, il reste meilleur que de se faire opérer plusieurs fois pour récuperer "les restes".

Meilleures salutations a vous

Alex H

chaptalien le "Corps flottants - Invalidité"

$
0
0

Merci alex pour ton message :) je pense qu'on peut se tutoyer :) Je pense pour ma part que la vitrectomie est risquée. Je pense qu'il faut adapter les situations de notre quotidien pour nous faciliter la vie. Hormis le travail sur ecran, la lecture, j'arrive a faire abstraction des corps flottants (lunettes de soleil ...)
pour le travail de pres, il nous faut trouver des moyens de diminuer la gene. baisser la luminosité ne suffit pas pour ma part...je ne sais pas si les lunettes teintées permettraient de diminuer la gêne (les ophtalmos ne me le preconisent pas...)..bref, j'aimerais avoir des retours de personnes qui comme nous eprouvent la meme gene dans leur quotidien :)
Il faut tout de meme je pense se mettre à l esprit que nous ne risquons pas d etre aveugles, et donc etre optimistes;

Didier le "Corps flottant qu'a la lumiére du jour"

$
0
0

Bonjour,

J'ai un corps flottant dans l'oeil gauche mais qui n'est vraiment perceptible qu'a la lumière du jour ou dans des conditions de lumière artificielle assez forte et directe. Est-ce un coprs flottant et est-ce que quelqu'un partage la même expérience.

Merci

Didier le "Habituation"

$
0
0

Bonjour Dr. Mehel,

J'ai vu sur le forum qu'il était souvent fait référence à l'habituation.
Est-ce que l'habituation permet de ne plus voir les corps flottants ou est-ce qu'on les voit mais on n'y prête plus attention.

Merci,
Didier

nini42 le "40 ans de corps flottants es"

$
0
0

Il y a 40ans que j ai des corps flottants, je ne m y suis jamais habituée. On peut dire que le cerveau arrive à en faire abstraction, c est pas vrai.
Je suis suivie tous les ans et fait un fond d œil à chaque fois car j ai eu des problèmes en périphérie de la rétine et ai du faire quelques séances de laser, de ce côté la,tout va bien, j ai malgré tout une bonne vue corrigée avec les lunettes.
J ai travaillé toute ma vie dans un bureau donc forcément j ai été beaucoup gênée par les néons, les murs blancs, l ordinateur ..,
Maintenant je ne travaille plus mais même à la maison dans une pièce claire, je suis gênée, j appréhende même de me rendre dans des endroits clairs comme hôpital, grande salle claire,,bureaux ... Les ophtalmos ont beau me dire que ce n est pas grave,,qu il faut regarder au delà de ces corps flottants, avoir toujours des trucs qui bougent devant les yeux est vraiment insupportable.
Malgré tout, jamais je ne me ferais opérer pour ça, j aurais beaucoup trop peur.
Bonne soirée à tous


Didier le "40 ans de corps flottants es"

$
0
0

Bonjour Nini42,

Pour avoir vécu le parcours pénible des acouphénes (dont la pénibilité peut s'apparenter à celle provoquée par les corps flottants) , je pense que l'habituation peut réprésenter une très bonne solution (et souvent la seule solution) pour beaucoup de gens.

Cordialement,
Didier

Alex H le "Habituation"

$
0
0

Bonsoir Didier,

Je me permets de vous répondre, n'ayant bien entendu que mon expérience théorique et personnelle a vous communiquer :

Il est possible de vivre parfaitement normalement avec une coupure au pouce. En revanche, si la plaie est profonde, il sera plus difficile de ne pas y preter attention. Et si, pour couronner le tout, votre plaie s'infecte, alors bon courage pour en faire abstraction.
Je pense que les corps flottants sont sujet a la même logique. Il y a un nombre et une taille de corps flottants supportables, et il y a un moment ou la situation devient littéralement invivable. Je crois que contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, et notemment les médecins, la souffrance n'est pas subjective. Elle est réelle, et dépend de critère parfaitement objectifs.
Ce qui est sûr, c'est qu'un corps flottant ne part jamais, et qu'avec le temps, rien ne s'arrange quand on parle de santé. Il y a 8 ans, mon premier corps flottants est apparu. Depuis, ponctuellement, d'autres sont venus s'ajouter. Les premiers sont donc toujours là et les derniers pas encore. Dire qu'a l'époque je me plaignais... Si j'avais su ce que ma situation deviendrait 8 ans plus tard...
Bien sûr, les corps flottants ne m'empêchent pas de vivre, mais ils rendent les choses de plus en plus compliquées. Ma zone de confort est de plus en plus petite, et quand elle sera définitivement trop étroite, je me ferai vitrectomiser sans hésiter. Les centaines de témoignages de gens qui ont choisi cette solution ne révèlent qu'un regret : avoir attendu si longtemps avant d'agir.

Je ne suis pas sur de répondre ce qui vous fait plaisir, mais je pense qu'il faut arrêter de dire que l'on s'habitue avec le temps. C'est un manière contourner de vous dire "je ne sais pas quoi vous dire". Mieux vaut accepter la réalité le plus vite possible car cela permet d'une part d'économiser beaucoup de temps, et d'autre part de se tourner vers de vrais solutions dès le départ.

Je vous souhaite une bonne soirée et a bientot.

Alex H

dr.mehel le "chirurgie et corps flottants"

$
0
0

Le sang peut disparaitre entre quelques jours et 6 mois.
Quoi qu'il en soit de devez faire réaliser un fond d'œil

Ibo le "chirurgie et corps flottants"

$
0
0

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.
Une question subsiste concernant les corps flottants:
S'il sagit d'un dépôt de sang cela va t'il disparaitre et en combien de temps (en moyenne).

Merci beaucoup.

Ibo le "chirurgie et corps flottants"

$
0
0

Merci pour votre réponse Dr Méhel.
J'ai réalisé un fond d'oeil et l'ophtalmo m'a informée que je n'avais pas de décollement du vitré. Il m'a également précisé que ces nombreux corps flottants étaient induits par la chirurgie.
Une question encore quant à la "disparition" de ces corps flottants.
Cela se produit il progessivement ou "du jour au lendemain"?
Merci par avance.

Didier le "corps flottants et laser yag"

$
0
0

Bonjour Dr Mehel,

Vous dites que les CFs ne se sédimentent pas spontanément, mais par ailleurs dans certaines réponses vous dites que vous attendez un délai de 6 mois avant d'opérer pour donner une chance aux CF de disparaitre de lui-même.
Je pensais que lorqu'ils disparaissaient ils se sédimentisaient jutement.
Pourriez-vous clarifier ce point

Merci

bitchou le "Enquête One Clear Vision sur le futur de la recherche"

$
0
0

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, l'association One Clear Vision a été créée en 2009 au Royaume-Uni afin de sensibiliser sur le mal-être que peuvent provoquer les corps flottants (Syndrome de Dégénérescence Vitréenne) et essayer de faire progresser la recherche à ce sujet.

A cet effet, une grande enquête est actuellement en cours auprès des personnes atteintes et des professionnels de santé. Son but est d'identifier les questions auxquelles le monde médical n'est aujourd'hui pas en mesure de donner de réponses, pour pouvoir ensuite réorienter les futurs programmes de recherche en conséquence.

Je vous invite donc à répondre à cette enquête dès maintenant ! C'est rapide et, pour une fois qu'il nous est possible de faire entendre notre voix, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Lien direct vers le questionnaire : http://oneclearvision.org/surveys/index.php?sid=83487&newtest=Y&lang=fr

Lien vers l'article publié par One Clear Vision : http://oneclearvision.org/fr/node/405

Réponses possibles avant le 15 juin. Après, il sera trop tard.


dr.mehel le "chirurgie et corps flottants"

$
0
0

ils ne peuvent disparaitre du jour au lendemain

admin le "chirurgie et corps flottants"

$
0
0

l'anneau de succion peut entrainer un décollement postérieur du vitré et expliquer l'appartion de corps flottants après lasik

Il peut s'agit aussi d'un dépôt de sang

une ré-opération n'entraine pas plus de risque de faire apparaitre d'autres corps flottants

cordialement

vimerlet le "corps flottants et laser yag"

$
0
0

Bonjour DR Mehel,

Voilà j'ai bientôt 25 ans et des corps flottants dans mon oeuil gauche depuis février 2012. En fait peut-être les avais-je avant sans jamais les avoir vu car en effet ils ne me dérangent que depuis mi avril. Avant, je voyais ces petits points noirs et ce petit filament mais seulement certains jours et dans certaines conditions d'éclairage, de plus, ils étaient en haut de mon oeil donc ils ne me dérangeaient pas. Je les ai accepté sans difficulté aucune - j'avais à cette époque un rendez-vous avec mon ophtalmo pour vérifier comme chaque année ma myopie (-2.25 à l'oeil gauche et -1 à l'oeil droit). Je lui en ai parlé simplement pour savoir si cela était inquiétant mais en aucun cas je lui ai suggéré de me les faire enlever. Mon ophtalmologue m'a alors précisé qu'ils étaient les conséquences d'un tout petit givre à surveiller. Elle me demande un prochain rendez-vous pour l'année prochaine afin de constater l'évolution ou pas de ce givre. Si celui-ci évolue elle me fera un coup de laser autour pour stopper son évolution.
Mon ophtalmo est quelqu'un de très consciencieuse, connue pour sa rigueur et sa volonté de traiter au laser seulement dans les cas utiles, dangereux et handicapant et non en prévention ou par confort.
Toutefois depuis mi avril, le fil dans mon oeuil gauche s'est aggrandi et s'est déplacé dans le centre de ma vision - il se déplace en même temps que mon oeil - donc je le vois continuellement. Parfois, je le vois plus que d'autres jours et il m'apparait même être plus complexe : attaché à d'autres fils, à partir d'un point que tous traversent.
Quand je bascule ma tête de haut en bas j'aperçois également des petits corps flottants et un gros point opaque qui redescend aussitôt, ainsi pour l'instant ils ne me dérangent pas mais j'ai l'angoisse qu'un jour ils se centrent sur ma vision.
Aujourd'hui je suis toutefois handicapée par ces fils entrelacés. Mon ophtalmo m'a dit que certaines périodes on les voyait mais qu'à d'autres on ne les voyait plus et qu'il fallait que je sois patiente et que j'arrête d'y penser. Par ailleurs je ne lui ai jamais demandé si mes corps flottants étaient proches de la rétine et du cristallin, ni même si elle pratiquait des interventions dans certains cas opérables.
J'ai, depuis le temps, lu ce que vous dites sur votre site - cela est très enrichissant. J'ai décidé de me laisser tout l'été pour m'y habituer ou les laisser se sédimenter naturellement. Mais en septembre, je vais débuter ma carrière de prof et je vais travailler sur écran, je vais beaucoup lire, travailler dans des salles éclairées et sur tableaux blancs, ainsi j'aimerais (si mon ophtalmologue n'opère pas au laser yag ou refuse sans que cela soit pour des raisons de sécurité) vous consulter.

Plusieurs questions en attendant :

-pensez-vous que mes corps flottants pourraient se sédimenter naturellement étant donné l'évolution que je vous ai décrite ?
- en fonction de la position et de la forme que je vous décrit de mes corps flottants vous est-il possible de savoir si mes coprs flottants ne sont pas trop proches de la rétine ou du cristallin ? OU faut-il obligatoirement une consultation (mon ophtalmo les a vu après un fond d'oeuil et les 3 miroirs)
-lorsque les corps flottants sont issus d'un givre sont-ils inopérables ?
Merci à vous pour ce site, ce forum et votre spécialisation qui permet de donner espoir.

Ibo le "chirurgie et corps flottants"

$
0
0

Bonjour Dr Mehel,
Voici mon problème, je me suis fait opérée de la myopie (faible myopie -2,25 à chaque oeil) il y a deux mois maintenant. Le résultat de cette intervention est particulièrement décevant car je suis devenue hypermétrope au niveau de l'oeil gauche. Suite à l'intervention sont apparus de très nombreux corps flottants dans les deux yeux (nombreux flagelles avec des points noirs à leurs extrémités). Cela me stresse et me procure des gênes très importantes dans ma vie professionnelle.

Pensez vous que l'anneau de succion utilisé dans cette chirurgie peut être à l'origine de l'apparition de ces corps flottants car les professionnels de santé interrogés disent qu'il n'y a aucun rapport?
Ces corps flottants sont il dus à un décollement postérieur du vitré suite à l'intervention?
Est ce qu'il peut s'agir de dépôts sanguins?
Pourrais je espérer les voir partir?

Je dois me faire réopérer de l'oeil gauche pour corriger le problème de surcorrection. Pensez vous que cela engendre de nouveaux corps flottants et/ou un décollement postérieur du vitré?

Je vous remercie Dr Méhel de répondre à toute mes nombreuses questions et vous remercie pour ce site.
A bientôt.

admin le "corps flottants et laser yag"

$
0
0

il m'est impossible de définir la position des corps flottants à partir de leur forme ou de leur description

les corps flottants ne sédimentent pas spontanément

seul un examen clinique permet de savoir s'ils sont opérables

cordialement

Viewing all 596 articles
Browse latest View live